Notre réseau historique
Ce grand réseau, composé de plus de 20 modules, a été conçu et fabriqué par les membres de l'AOCF avec un décor confectionné à partir de matériaux de récupération, de maquettes et d’accessoires du commerce, et, le plus important, de l'imagination.
Trois écartement de voies cohabitent sur ce grand réseau pour une seule échelle de représentation le HO (1/87ème).
La voie la plus longue où circulent les plus grands trains est à voie normale (écartement de 16 mm). Le petit réseau urbain au niveau de la gare de voyageurs est en métrique (HOm écartement de 12 mm). Le Chemin de Fer Corse ou celui de la Baie de Somme roulent sur cet écartement. L’exploitation de l’ancienne carrière débouchant sur l’estacade est en voie étroite (HOe écartement de 9 mm).
L'alimentation et la transmission des instructions aux trains se font par les rails. Les locomotives sont numérisées de sorte qu’elles peuvent être contrôlées depuis une télécommande, un téléphone portable ou une tablette. Elles reproduisent ainsi les sons des moteurs, des sifflets, des freins, l’éclairage intérieur et des accélérations ou des ralentissements réalistes.
Les itinéraires des trains s’effectuent grâce aux aiguillages disposés sur le réseau et mis en œuvre depuis le pupitre de commandes.
Photos

